© photo Stéphane Maugendre
Violaine LACROIX est avocate au Barreau de la Seine Saint Denis depuis 2004 et associée fondateur du Cabinet Minier Maugendre & Associées depuis 2009.
Titulaire d’un Master 2 en Droit International Privé obtenu à l’Université Paris I La Sorbonne et d’un Master 1 en droit public franco-allemand obtenu à l’Université Paris X Nanterre, Violaine LACROIX a intégré le cabinet d’avocats Minier Maugendre en 2004 dès sa prestation de serment et l’obtention de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Rapidement, elle oriente sa pratique professionnelle vers le contentieux administratif en droit de la fonction publique mais également en droit public général.
Elle est l’interlocutrice privilégiée d’une clientèle stable d’établissements publics sanitaires et sociaux, et hospitaliers qu’elle conseille depuis plus de dix ans en appui des prises de décisions des personnels de direction et qu’elle assiste lors de procédures contentieuses devant les juridictions administratives.
Appréciée pour ses qualités d’écoute et ses capacités à cerner les problématiques et les motivations profondes de sa clientèle, elle est également régulièrement saisie dans des litiges plus personnels ayant trait aux problématiques familiales ou de relations de travail dans le secteur public.
Elle intervient alors en partenariat avec ses associés en fonction des problématiques abordées.
En 2014, elle s’intéresse à un processus de résolution des conflits, le droit collaboratif, qui vient des Etats-Unis et du Canada et qui s’est développé en France notamment pour les litiges familiaux mais également pour les litiges dans les relations de travail.
Formée à ce mode de résolution des litiges, Violaine LACROIX assiste ses clients afin de trouver avec eux la solution sur mesure qui convient à leur litige.