Vous êtes victime d’un accident ou d’une infraction ?

Vous êtes victime d’un accident de la circulation, d’une agression ou d’un accident domestique et vous ne savez pas par où commencer alors que vous êtes en détresse et dans une situation difficile.

Le cabinet MINIER MAUGENDRE est là pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur vos droits et les procédures.

Son objectif est de vous conseiller et de préserver vos droits ainsi que vous accompagnez dans chaque étape du processus judiciaire dans le but final d’obtenir une indemnisation.

Quelle que soit votre situation, il vous appartiendra de réunir et conserver précieusement les documents suivants étant précisé que cette liste n’est pas exhaustive :

  • Tous les documents médicaux tels que les bulletins de situation ou compte rendus d’hôpitaux, certificats des médecins, compte rendus de radiologie, ordonnances, consultations médicales chez votre médecin traitant ou un spécialiste etc
  • Les factures de tous les achats ou prestations effectués en lien avec l’accident ou l’agression
  • Les arrêts de travail

Dans l’hypothèse de blessures physiques, il est recommandé de prendre des photographies immédiatement après l’accident ou l’agression et de continuer au fur et à mesure que les blessures évoluent.

Si votre état a nécessité l’aide de vos proches, de vos amis ou de votre famille, il faudra impérativement noter le temps passé par ces personnes à vos côtés et la nature de l’aide apportée autant que celle-ci aura été nécessaire. Ces mêmes personnes seront amenées éventuellement à écrire des attestations aux termes desquelles elles justifieront de l’aide ainsi apportée.

En cas de dégâts matériels seuls (objets, vêtements ou meubles) ou en sus des blessures physiques et/ou psychologiques, il faudra également les photographier et réunir tous documents justifiant de leurs valeurs telles que les factures d’achat. En fonction de l’importance des dégâts, un constat d’huissier pourrait s’avérer utile.

Comprenez bien que la demande d’indemnisation formée aura pour but de vous replacer dans la même situation qu’était la vôtre avant l’accident ou l’agression. Mais un tribunal ou une assurance n’indemnisera que sur présentation de justificatifs.

Le principe sera de conserver tout document justifiant d’une dépense ou d’une perte de chiffres d’affaire qui n’auraient pas existé en l’absence de l’évènement traumatique subi.

N’hésitez pas à contacter votre assurance pour déclarer votre sinistre notamment en matière d’accident de la circulation ou d’accident domestique.

Par la même occasion, vérifiez auprès de votre assureur si votre contrat prévoit une protection juridique permettant de prendre tout ou partie en charge des honoraires de l’avocat que vous choisirez.

Lire les articles